Le 29 juin prochain aura lieu à Paris, au Ministère des Finances de Bercy, les 6èmes Etats Généraux de la Restauration Traditionnelle Française.
En présence de la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Carole Delga, le président de l’Association Nationale des Cuisineries Claude Izard présentera son projet de création d’une filière transversale de la qualité artisanale sous la marque QAAF, « Qualité Alimentaire Artisanale Française ». L’objectif étant de mettre en place un pôle « agro-alimentaire » et un autre, « artisanat-alimentaire », avec tous deux un développement aux identités propres et un environnement favorable.
Cette filière regroupera tous les métiers de bouche artisanaux et du monde rural, partenaires des Cuisineries et signataires de la charte Cuisinerie élaborée en concertation avec les chambres d’Agriculture et des Métiers.
Lors de ces Etats Généraux seront également présentés des propositions capitales pour la pérennités des métiers de bouche, la transmission des savoirs-faire, la valorisation de la philosophie de travail des Cuisineries et le maintien et le développement de la richesse du patrimoine gastronomique à travers un certain nombre de propositions (mesures économiques et sociales, réglementations, formations diplômantes, communication via les outils des Cuisineries comme le guide national, des Sentiers du Patrimoine, etc).