Un article publié sur agriculture & environnement le 16 novembre 2015 indiquait « Un pesticide présent dans 100 % des vins bio ». Il s’a
git d’une étude réalisée en collaboration avec Wikiagri.
Chaque fois que l’association anti-pesticides Générations Futures (GF) publie ses « expertises » sur la présence de pesticides dans les denrées alimentaires, les produits issus de l’agriculture biologique s’en sortent beaucoup mieux. Il est vrai que le principal pesticide utilisé dans la filière bio, le cuivre, ne fait jamais partie des substances recherchées. Ainsi, ces études laissent accroire que les aliments bio seraient sans pesticides.
L’article faisait entre autres cette constatation, « Il n’y a pas de différence de quantités entre le cuivre détecté dans les vins bio (0,033 à 0,67 mg/l, avec une moyenne de 0,16 mg/l), et ce que l’on peut trouver en termes de produits phytosanitaires de synthèse dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle. »
Forum Phyto commentant cette étude indiquait, A&E et Wikiagri expliquent clairement que « les quantités retrouvées dans les échantillons de vins bio analysés se situent bien en dessous de ces limites sanitaires ». Leur étude a un but pédagogique : dénoncer les méthodes de Greenpeace et de Générations Futures qui se basent sur la seule présence de résidus de pesticides de synthèse pour semer la peur.
Cela étant dit, et sans transition, on apprend que les autorités allemandes ont annoncé le 3 décembre 2015 le rappel de vin bio pour cause de valeur limite en cuivre dépassée . Il s’agit selon un communiqué de l’entreprise du rappel d’un vin espagnol de la marque Voelkel. Ce rappel a été réalisé à titre de précaution ; l‘analyse du lot actuel a montré aucune augmentation de la teneur en cuivre (<0,1 mg / l). Il semblerait selon ce que j’ai pu apprendre que des désaccords analytiques seraient à l’origine du rappel à titre de précaution. La direction de l’entreprise a décidé que jusqu’à la clarification finale de cet événement, il n’y aura pas d’importation de ce vin espagnol.
A ma connaissance, c’est la première fois qu’un rappel de ce type est effectué.