Evolution du recours au soin global
Sur la semaine du 9 au 15 février, l’activité globale des associations SOS Médecins est en baisse chez les enfants de moins de 15 ans (-14 %, soit -3994 consultations), stable chez les adultes de 15-74 ans et en hausse de 16 % chez les adultes de plus de 75 ans (+1 033 consultations). L’activité reste supérieure à celle des années précédentes sur cette période de l’année.

Evolution des principales pathologies
On retient particulièrement cette semaine une nette hausse des principales pathologies des adultes de plus de 75 ans, en particulier les visites pour grippe/syndrome grippal (+51 %, +205 visites), pneumopathie (+27 %, +76 visites), insuffisance cardiaque (+37 %, +56 visites), altération de l’état général (+35 %, +65 visites) et rhinopharyngite (+32 %, +41 visites). A noter également une hausse de 11 % des décès certifiés par les associations SOS Médecins (+30 décès).
Pour la troisième semaine consécutive, la grippe/syndrome grippal constitue le principal diagnostic chez les 2-14 ans et chez les 15-74 ans. Elles sont toutefois en baisse de 21 % chez les enfants de 2-14 ans et sont stables chez les adultes de 15-74 ans.

Evolution des indicateurs saisonniers
Les consultations pour grippe/syndrome grippal sont marquées par une nette diminution des effectifs chez les enfants de moins de 15 ans (-18 %, soit -946 visites) et une stabilisation chez les adultes. En revanche, la hausse se poursuit chez les personnes de 75 ans ou plus. Les effectifs sont nettement supérieurs à ceux des deux saisons grippales précédentes. A l’échelon régional, la hausse de l’activité liée à la grippe se poursuit dans les régions Haute-Normandie, Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Poitou-Charentes et Aquitaine. A noter que cette activité est particulièrement intense (part d’activité liée à la grippe supérieure ou égale à 25 % des visites codées) dans les régions Basse Normandie, Champagne Ardenne, Bourgogne, Alsace, Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes, PACA et Corse.
Les consultations pour pneumopathie sont en forte hausse chez les adultes de plus de 75 ans (+28 % soit +76 visites) et de façon plus modérée chez les enfants de 15-74 ans (+16 %, soit +14 visites). Les consultations pour bronchite sont également en hausse chez les adultes de plus de 75 ans (+8 %). Pour ces deux indicateurs, les effectifs tous âges confondus restent nettement supérieurs à ceux observés au cours des deux années précédentes.
Les consultations pour fièvre isolée sont en hausse de 16 %chez les adultes (+50 visites) et en baisse de 9 % chez les enfants.
Les visites pour gastroentérite sont baisse de 11 % tous âges confondus, avec des effectifs qui se situent dans les valeurs attendues pour la saison. La dynamique régionale montre une stabilité, voire une diminution dans toutes les régions par rapport à la semaine précédente.