Le Président Honoraire d’Euro-Toques France, également Maître Cuisinier de France et co-fondateur de la Semaine du Goût Bernard Fournier diffusait récemment une lettre ouverte traitant de la position de l’association de chefs sur la pratique du libre-échange alimentaire avec les Etats-Unis

:
« L’Agriculture Paysanne, c’est le goût de la France.
Défenseur du goût Vrai et de la Défense du Patrimoine Culinaire Européen, les chefs Euro-Toques en furent les Ambassadeurs. Nos engagements et nos actions auprès du Parlement Européen à Bruxelles en furent la concrétisation (actions pour imposer les AOP, les IGP, la Bataille contre les OGM alimentaires, la protection des fromages au lait cru sans oublier le Foie Gras au gavage naturel traditionnel).
Pour toutes ces raisons, aujourd’hui nous devons nous mobiliser afin de nous opposer à la pratique du libre-échange alimentaire avec les Etats-Unis traité en négociation avec la Commission Européenne permettant aux O.G.M. et à « la Mal Bouffe » en général d’envahir l’Europe.
Euro-Toques et toutes les organisations professionnelles de chefs et restaurateurs doivent intervenir par une motion contre ce traité de libre-échanges auprès des Pouvoirs Publics nationaux contre une pratique du libre-échange faisant de l’Europe une proie rêvée pour des puissances exportatrices résolument protectionnistes quand leur propre intérêt était en jeu.
»
Bernard Fournier