Le 10 novembre dernier se tenait au Sénat à Paris la cérémonie de remise des prix Gastronomades, dans le cadre du Festival du même nom. Ils sont sept lauréats à avoir été distingués, dont Mathieu Desmarest (Brigade des cuisiniers du Palais de l’Elysée) en tant que Gastronomades Cognac Révélation Culinaire.
Guy Savoy remporte les Gastronomades du livre avec « Savourer la Vie » (Flammarion), Gilles Pudlowski, les Gastronomades du numérique ; Laurent Fabius, les Gastronomades de l’initiative pour l’action ministérielle en faveur de la « gastrono-diplomatie » et Périco Légasse remporte les Gastronomades de la personnalité. Deux prix spéciaux ont également été remis, à Arash Derambarsh pour son « Manifeste contre le gaspillage » (Fayard) et Sébastien Fallourd, Stéphane Bergouhnioux, Gérard Depardieu et Laurent Audiot pour la série « A pleines dents » (Arte et Films d’Ici 2).
Des prix visant à « saluer et encourager les principaux promoteurs du bien manger » soulignait notamment Louis Gillet, Président du festival Gastronomades.
Enfin, le festival Gastronomades a décerné son prix ultime – à savoir le Prix du Chef des Gastronomades – à David Toutain, du restaurant étoilé éponyme à Paris.