Du 7 au 9 juin dernier, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais et de l’horticulture Bord Bia a convié une dizaine de chefs français et belges à un voyage gustatif placé sous le signe du partage et de la convivialité. Tous les participants sont membres de l’Irish Bee
f Club permettant de promouvoir l’image et la réputation d’excellence du bœuf irlandais. Outre Christophe Schmitt, le chef étoilé du restaurant Le Diane qui vient d’intégrer la confrérie, les chefs présents ont déjà eu l’occasion de découvrir les terres vertes irlandaises : Jean-Pierre Cazals (Le Spinaker), Marc Seignard (Le Village de Neuilly/Le Petit Médicis, Brasserie du théâtre), Jacques Cagna (La Rôtisserie d’en face) ou encore Jean Callens (Callens Café à Bruxelles) et Larbi Ouriaghli (Lola) côté belge. Sans oublier Jean Denaux, qui prépare et fournit les viandes d’exception pour les chefs étoilés du monde entier.
Durant ces trois jours, tous les membres ont découvert ou redécouvert l’importance et la qualité des produits agroalimentaires irlandais. À commencer par le bœuf. Après une visite du site d’ABP de Cahir – ABP étant le principal fournisseur de bœuf en France et dans le monde qui collabore avec plus de 35 000 fermes – les chefs ont observé l’élevage Hereford de Mark Williams, à Tullow Lodge. Ils ont apprécié les conditions idéales d’élevage et la qualité des infrastructures. « C’est très rassurant, raconte Christophe Schmitt. Nous travaillons le bœuf irlandais depuis plusieurs années et nous constatons sur le terrain les conditions exceptionnelles d’élevage. »
Les chefs ont également fait un détour par Thomastown pour y visiter un élevage de truites (Goatsbridge Trout Farm), et par Bagenalstown où est installée la brasserie O’Hara’s (Carlow Brewing Company), l’une des plus anciennes microbrasseries d’Irlande. « Cela fait 4 ou 5 fois que je viens en Irlande et j’ai toujours le même plaisir car nous rencontrons à chaque fois de nouveaux producteurs de qualité », indique Jean-Pierre Cazals.
Pour rappel, les exportations agroalimentaires de l’Irlande vers la France représentent environ 10 milliards d’euros par an (dernier chiffre en 2013).
Photo : Tom Hayes, Secrétaire d’Etat à l’agriculture, à l’alimentation et à la marine, entouré des chefs.