La Maison Pic à Valence, La Pyramide à Vienne, l’Orangerie à Los Angeles ou encore Le Cirque et l’Eleven Madison Park à New-York : le parcours de Fabien Beaufour, des plus brillants et diversifiés, aura forgé chez ce chef une connaissance et une expérience de la gastronomie sans pareille.
Après avoir été chef au Trianon en Suisse, et avoir réalisé l’ouverture d’envergure d’Oblix à Londres (The Shard) avec 70 cuisiniers pour 500 couverts, Fabien Beaufour est de retour en France au Domaine des Etangs, en Charente.
« Le projet, présenté par les propriétaires à Londres, m’a immédiatement séduit » explique le chef.
Le concept comprend à la fois une restauration haut de gamme, mais aussi une cuisine pour les enfants, des services en cocotte… Au restaurant Dyades, à la capacité d’accueil de 40 couverts (sans compter la terrasse), Fabien Beaufour s’inspirera des saisons pour une cuisine fraîche, réalisée au feeling, avec pour seul mot d’ordre le plaisir du client.
Au sein de l’établissement de 27 chambres et suites, le chef opère un véritable voyage dans le temps en proposant des plats contemporains au même titre que des repas des années 20 ou 30. « Il y aura un vrai échange avec le convive, on s’adaptera à ses envies ». Au Dyades, on retrouvera 3 menus (55 euros pour 3 plats, 75 euros pour 4 plats et 120 euros pour le menu Dégustation de 8 à 12 plats). Avec une brigade de 8 personnes en cuisine et 8 autres en salle, le restaurant proposera une carte de 4 entrées, 4 viandes, 4 poissons et 4 desserts, flexibles en fonction de Mère Nature.
« Le but étant que les clients choisissent leur plats par envie, via cette carte non statique » rajoute le chef. « Il s’agit d’une expérience unique pour moi, qui signe mon retour en France. Dyades et Le Domaine des Etangs, ce sera un mélange de toutes mes expériences professionnelles passées. Le lieu (dont l’ouverture est prévue le 1er juin 2015) me permettra de m’exprimer pleinement en termes de gastronomie et de liberté. Nous disposons d’un magnifique outil de travail qui répond à toutes nos attentes… Il s’agit vraiment d’un superbe défi à relever ».