« Une éclosion dans neuf États liée à Salmonella incite à un rappel rapide de tartinades aux noix bio », source CIDRAP News.
Une société de l’Oregon a rappelé son beurre à tartiner aux noix commercialisé à l’échelle nationale après qu’il ait été lié à 11 cas d’infections à Salmonella dans neuf États.
JEM Raw Chocolate, basée à Bend, Oregon, a déclaré que les investigations menées par la FDA, le CDC, et les responsables de la santé de l’Oregon, ont lié les maladies à la consommation de ses tartinades aux noix, qui sont vendues dans des bocaux de verre sous la marque JEM Raw Organics.
Les produits rappelés ont été vendus dans les magasins de vente au détail et par correspondance, et l’action volontaire s’applique aux beurres de noix que la société a distribué de juin à novembre 2015. La société réalise 12 différentes saveurs de beurre de noix, et le rappel s’applique à chacun d’entre elles.
Le CDC a déclaré dans une annonce du 3 décembre 2015 que l’éclosion implique Salmonella Paratyphi B variante L(+) tartrate(+), anciennement appelée Salmonella Java. L’Oregon a trois cas, tandis que huit États en ont un chacun : Californie, Colorado, Géorgie, Hawaï, Idaho, Illinois, Caroline du Nord, et New Jersey.
Les dates d’apparition des cas de maladie vont du 18 juillet au 15 octobre. Sur les neuf personnes avec des informations disponibles, aucune hospitalisation ou de décès n’a été rapporté.
Huit personnes qui ont été interrogées ont signalé une exposition à du beurre de noix ou à une tartinade aux noix une semaine avant qu’ils ne soient tombés malades. Six spécifiquement ont déclaré avoir mangé des produits de marque JEM Raw.
Le CDC a dit que les enquêteurs utilisent le système PulseNet, réseau de sous-typage national, afin d’identifier d’autres cas de maladies qui peuvent faire partie de l’éclosion. Il a dit que l’électrophorèse en champ pulsé de terrain indique qu’une souche épidémique est impliquée, ce qui renseigne la base de données de PulseNet.
L’agence a déclaré les beurres de noix ont une durée de vie longue et le CDC a exhorté les consommateurs à jeter les restes de produits de la marque JEM Raw, même si des personnes en ont mangé et que personne n’a été malade.
NB : Par ailleurs, le Canada a annoncé le 3 décembre 2015 le « rappel de tartinades aux noix de marque Jem Raw Organic en raison de la bactérie Salmonella