Le scandale est loin d’être terminé pour Lactalis et les plaintes s’accumulent sur le bureau du pôle santé publique du parquet de Paris. Après l’UFC-Que choisir et l’Association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles, Foodwatch porte plainte contre X ce 14 février. Elle vise tout à la fois Lactalis, les distributeurs, les laboratoires et les autorités publiques. L’association a relevé 12 infractions. Elle appelle à des sanctions dissuasives et exemplaires.
« C’est le scandale de trop », pour l’association Foodwatch, une ONG de défense des consommateurs. Associée à sept familles, elle a déposé ce mercredi 14 février une plainte contre X au pôle santé publique du parquet de Paris. Pas moins de 12 infractions (1) ont été répertoriées dans l’affaire du lait contaminé de Lactalis : de la mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé à l’inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit, en passant par la mise en danger d’autrui, l’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne, ou encore l’exportation vers un pays tiers à l’Union européenne d’une denrée alimentaire préjudiciable à la santé.
Pour Foodwatch, il ne fait aucun doute que ce scandale sanitaire aurait pu et dû être évité. « Notre système défaillant a mis en danger la vie de dizaines de nourrissons en France et dans les 85 autres pays concernés. Tous les acteurs dans ce scandale ont manqué à leurs obligations : fabricant, distributeurs, autorités publiques et laboratoire se sont montrés irresponsables. »