Gildas Perin a été sacré grand gagnant du 3ème Challenge Culinaire du Président de la République, le 22 juin dernier au Palais de l’Elysée, Hôtel Marigny à Paris.
Chef de partie au restaurant le Pavillon du Westminister Hôtel & Spa à Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais, il avait été sélectionné en amont avec 5 autres candidats et 2 suppléants par un comité présidé par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et Président de l’association des Cuisiniers de la République française. Un mémoire sur Eric Fréchon, président du jury de l’édition précédente, ainsi que deux recettes originales – l’une autour du lapin et l’autre sur un savarin à la fraise et à la rhubarbe – leur avaient été demandés.
Après une journée d’épreuves à l’Ecole Ferrandi où ils se sont attelés à donner corps à leurs créations et à une recette d’amuse-bouche donnée une semaine à l’avance, Emmanuel Renaut, chef MOF triplement étoilé et président du jury 2015, a décerné le premier prix à Gildas Perin. Ce dernier s’impose sur la plus haute marche du podium avec 1107 points sur 1520. « J’ai proposé un sympathique lapin à la Royale avec un œuf en chemise, des petits rognons et des pommes sautées. Pour le savarin, j’ai travaillé à côté la rhubarbe en sorbet et j’ai déposé la fraise en insert pour provoquer une surprise à la dégustation. Finalement, tout ce qu’aime la présidence ! » a indiqué le vainqueur.
Franck Baruzier, professeur de cuisine au lycée hôtelier du Touquet à Touquet-Paris-Plage s’est vu quant à lui récompenser pour la qualité de son mémoire. Une distinction qu’il avait déjà décroché lors de sa participation à la première édition du Challenge Culinaire. Enfin, Yves Diaz remporte le prix du meilleur commis et décroche un stage de 3 semaines dans les cuisines de la République.
Lors de la cérémonie de remise des prix en présence de Thierry Lataste, directeur de cabinet de François Hollande, Guillaume Gomez a remis des médailles d’honneur de l’association des Cuisiniers de la Républiques française à Jean-Claude Chanroux et Eric Robert de l’Ecole Ferrandi ainsi qu’à Olivier Grimaud, secrétaire général de l’association.
Palmarès
1/ Gildas Perin, chef de partie au restaurant le Pavillon du Westminister Hôtel & Spa à Touquet-Paris-Plage (62) avec 1107 points

Amuse-bouche : Gambas marinées au citron vert, pak choï au sésame, bouillon à la coriandre fraiche
Plat : Lapin Rex en baron aux champignons sauvage, Royal de petits pois carotte, « œuf farci » aux oignons et foie gras, pommes soufflées, jus aux abatis
Dessert : Savarin au vieux Rhum ambré, Sorbet rhubarbe et maras des bois acidulé, crème princesse
2/ Guillaume Goupil, sous-chef de cuisine à l’Hôtel-restaurant Le Prince de Galles à Paris (VIIIe arr.) avec 1050 points
3/ Franck Baruzier, professeur de cuisine au Lycée hôtelier du Touquet à Touquet-Paris-Plage (62) avec 1029 points