I have a dream ! … jadis…
Enfin, l’expression idoine serait plutôt…
We had a dream !
Les révolutions silencieuses arrivent parfois sans crier gare, pléonasme !
Alors même si j’entends au loin le bruit que fait l’objectivité sur le bien fondé de cette publication étant partie prenante, mais pour me dédouaner, je vous dirais que ce travail réalisé collectivement avec les adjoints-gestionnaires et les chefs de cuisine de 28 établissements, et voté à l’unanimité en plénière au Conseil Départemental de Gironde, peut permettre certainement cet écart de forme…
Une collectivité qui se dote d’une charte de la restauration mérite bien un petit focus. Certes, nous en avons bien vue d’autres des chartes me direz-vous.
Mais des chartes intégrant des indicateurs de suivi, des objectifs quantifiables engendrent les progrès (roue de Deming) , il n’y en a pas pléthore, cet outil étant quelque part relativement novateur dans son contexte, toute proportion gardée. Un outil qualité de ce type est la formalisation d’un « cahier des charges » de la délégation aux EPLE (collèges) pour le service de restauration, c’est notoire.
Premier socle d’un futur que l’on peut imaginer radieux pour le développement local, l’assainissement des sols par la production de bio, la valorisation des filières …etc…et en finalité, une qualité de prestation *unique pour l’ensemble des usagés.
Par pure démagogie, cela me conduit à penser qu’un jour, l’on parlera de notre pays comme disposant de territoires où l’on peut « vivre bien » dans toute la magnificence du terme.
Vous souhaitant bonne lecture
Vidéo présentation : voir
La charte: lire
Amicalement
FP
* Nous parlons là de qualité d’une prestation unique et non de menus uniques, ces derniers n’étant pas souhaités et techniquement (approvisionnement matière première) difficilement réalisables pour 50 000 repas jour sur un territoire aussi vaste que la Gironde !