Jacques Chibois, chef étoilé de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, est le parrain de la 6ème édition de Toques et Porcelaine qui va se dérouler les 25, 26 et 27 septembre prochains dans le centre-ville de Limoges. Faisant désormais partie de la Fête de la Gastronomie, Toques et Porcelaine se distingue en mettant à l’honneur tant le contenant – la porcelaine de Limoges – que le contenu soit une gastronomie faisant la promotion des produits labellisés du Limousin (viandes de bœuf, veau fermier, agneau, porc et pommes AOP).
Natif de la ville, Jacques Chibois va être entouré, entre autres chefs invités, de Jacques Decoret, Michel Portos, David Boyer et Noémie Honiat. Des démonstrations culinaires réunissant un chef, un porcelainier et un producteur mais aussi des duels entre élèves cuisiniers et serveurs, une table ronde autour du goût et du design et une exposition sont d’ores et déjà au programme de ces trois jours de célébration autour de la porcelaine de Limoges et des produits régionaux.
« Cette manifestation est une très bonne idée pour notre ville. Le contenant de la gastronomie, c’est la porcelaine. Quand on met un plat dans une assiette en porcelaine, il prend une autre dimension. C’est de cette rencontre que naît la création. Il y a une émotion qui passe. Aujourd’hui, cette manifestation est importante pour Limoges mais elle doit donner une résonance nationale et internationale à la porcelaine et aux beaux produits de la région. C’est la fête limousine », a indiqué Jacques Chibois.