Le 8 décembre dernier, Jean-Louis Nomicos fêtait les cinq années d’existence de son restaurant étoilé Les Tablettes, situé dans le 16ème arrondissement de la capitale.
Pour célébrer l’événement, le chef conviait Arnaud Donckele, son ancien second chez Lasserre durant trois ans et chef triplement étoilé de La Résidence de la Pinède à Saint-Tropez. Un homme avec lequel le chef a su entretenir de profonds liens d’amitié, et qui le lui rend bien : Arnaud Donckele propose en effet à la carte de son restaurant une version revisitée du plat signature de Jean-Louis Nomicos, le Macaroni aux truffes et foie gras. Un bel hommage illustrant on ne peut mieux la complicité des deux amis.
Presse et relations proches étaient présentes pour cet anniversaire, lors duquel un dîner à 4 mains était orchestré par les deux chefs. “5 ans, 5 plats, 5 produits” : tel était le thème du menu spécial « 5 ans » proposé – menu qui sera notamment à savourer au déjeuner et au dîner jusqu’au 29 février 2016.
Daurade et oursins marinés à la bergamote, Langoustine rôtie au miel de châtaignier et romarin, riz noir et encornets, Pâte zitone fourrée de foie gras truffé, artichauts étuvés au basilic plein champs et parmesan de montagne « L’héritage de Jean Louis à Arnaud » ; Agneau de lait à la sarriette, aubergine et pignons de pin ; Granité à la fleur de thym, sorbet fenouil de Florence, une flanquée d’absinthe puis Poires et châtaignes façon Mont-Blanc composent ce menu anniversaire d’exception.