D’ici deux ans environ, Joël Robuchon devrait effectuer un retour fracassant sur ses terres poitevines. En effet, du côté de Montmorillon (Vienne), terroir de son enfance, le chef multi-étoilé inaugurera à la Maison-Dieu l’Institut International Joël Robuchon.
Lors d’une conférence de presse donnée au Bristol (Paris) le 19 novembre dernier, il a expliqué l’objectif majeur de cette école moderne et tournée vers l’international : valoriser l’enseignement des arts culinaires français dans le monde en proposant à des étudiants internationaux des programmes d’enseignement supérieur mêlant techniques approfondies et cours de management. Ce futur établissement ne manque pas d’ambition puisqu’il s’étale sur près de 10 000m2.
Il abritera notamment 20 salles de classe, 19 laboratoires, un amphithéâtre et un potager. Les formations proposées iront de 2 mois à 3 ans et prépareront les étudiants aux différents métiers de la gastronomie : cuisine, pâtisserie, boulangerie, sommellerie et service. Alors que 523 élèves sont attendus dès la première année, plus de 1175 étudiants bénéficieront à terme de cet enseignement qui s’annonce de qualité.
Le financement de cet institut est porté par un groupe d’investisseurs principalement asiatiques. L’investissement global s’élève à 65 M€ HT.
À noter, par ailleurs, que Joël Robuchon a célébré le 23 novembre dernier le premier anniversaire de La Grande Maison (Bordeaux) en réunissant dans son restaurant plusieurs dizaines de chefs étoilés de la région et du Pays basque espagnol parmi lesquels Michel Guérard, Martin Berasategui et Michel Trama. S.P.