Les 21 et 22 mai 2015 se tenait la 23ème édition du Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, le Grand Prix M. Chapoutier.
Organisé avec Metro Cash & Cary France et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, l’événement tendait cette année encore à redonner ses lettres de noblesse au métier de sommelier.
A la fois tremplin et référence de choix pour l’entrée des lauréats dans le monde du travail, ce prestigieux concours ultra sélectif est réservé aux élèves sommeliers suivant leur scolarité au sein de lycées hôteliers ou CFA français.
Pas moins de 31 établissements participaient en 2015, représentés par un seul candidat. Parrainé par Frédéric Engerer, GD d’Artémis Domaines (regroupant les vignobles de la famille Pinault), l’événement se déroulait sur deux jours.
C’est finalement Jordane Breyton du Lycée Hôtelier Saint Joseph L’amandier à Saint Yriex sur Charente qui a remporté le Grand Prix M. Chapoutier – Metro Cash & Carry France. Elle remporte, entre autres lots, un séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier, avec deux billets d’avion aller-retour pour l’Australie.
Marion Le Pen du Lycée Hôtelier Régional du Parc de la Francophonie de La Rochelle est arrivée en deuxième position suivie de Vinciane Lefevre du Lycée Albert de Mun à Paris, de Camille Mercury du Lycée Hôtelier de Tain L’Hermitage, d’Hubert Lecut du Lycée Technique Hôtelier de Dinard et d’Alexandre Zahner du Lycée professionnel Montaleau de Sucy en Brie.