Un vent de fraîcheur et de modernité souffle sur le restaurant Les Fables de la Fontaine, situé rue Saint Dominique, dans le 7ème arrondissement de Paris.
Confié par Christian Constant à David Bottreau (ancien directeur du Violon d’Ingres durant plus de 6 ans) en 2005, l’établissement décrochait une étoile Michelin 6 mois plus tard, grâce à l’excellence des mets proposés, particulièrement les poissons et les crustacés. Aujourd’hui, la Maison révèle son dynamisme via l’arrivée d’une nouvelle chef en la personne de Julia Sedefdjian à seulement 21 ans, ex-seconde du restaurant.
La jeune femme donne un nouveau souffle à la cuisine des lieux, une cuisine toujours gastronomique mais teintée d’une générosité bistronomique. L’établissement a également baissé de près de 50% les prix de sa carte, mais également de son menu dégustation, afin de se rendre plus accessible. Les produits sont ainsi moins onéreux mais toujours aussi savoureux, et les produits nobles (homard, sole, caviar) sont proposés en fonction des arrivages, en suggestion. Débordante d’imagination, la chef d’origine niçoise remet des poissons oubliés au goût du jour, comme le haddock, les anchois ou encore l’aile de raie. Elle propose également des plats faisant écho à sa région, comme la Salade niçoise, caviar d’aubergine aux huitres ; l’Aïoli de lieu jaune de ligne ou encore l’Hirondelle de mer rôtie.
Côté vins, la carte a également été entièrement repensée, suivant la nouvelle dynamique de la cuisine avec des coups de cœurs, des vins naturels ou traditionnels (à partir de 6 euros au verre et à partir de 35 euros pour les bouteilles).
La salle s’est quant à elle embellie, en étant plus moderne, plus spacieuse (la capacité d’accueil a été augmentée) avec ses pierres apparentes aux murs, ses fauteuils en cuir vert de gris et les lignes industrielles des fenêtres. Véritable élément central du restaurant, une grande table d’hôtes a également été mise en place, permettant des repas conviviaux entre amis.