Le 30 novembre dernier, la Maison Chapoutier de Tain L’Hermitage a été le théâtre d’une compétition devenue un événement de grand calibre.
En effet, la 7ème édition du Championnat du monde de pâté en croûte se tenait dans la Drôme et réunissait 12 finalistes soucieux de sédu
ire les papilles du prestigieux jury.
Pour ne citer qu’eux, Jean Sulpice, Mathieu Viannay, Frédéric Blanc, Dominique Loiseau ou encore Arnaud Larher (MOF pâtissier) ont dégusté durant deux heures les créations des candidats venus de France, de Belgique, du Japon ou des Etats-Unis. « Le pâté en croûte, c’est un travail méticuleux qui demande une cuisson parfaite, un assaisonnement juste et une farce goûteuse. La pâte doit également être parfaitement cuite », explique Fabrice Sommier, MOF sommelier du Restaurant Blanc, qui précise aimer accorder ce plat à des vins. Après quelques minutes d’une longue attente, c’est le chef belge, Karen Torosyan, de la Bozar Brasserie (Bruxelles), qui a été distingué.
Sa recette au cochon d’Auvergne label rouge, foie gras et magret de canard a fait l’unanimité.
« J’ai mis trois ans à élaborer ce pâté en croûte », disait-il plus tôt au moment d’envoyer les assiettes en salle. Le Français Claude Clavet, qui exerce au restaurant Getaria (Guéthary), et Aurélien Dufour, du Dine Groupe/Prep Kitchen à New York, complètent le podium de cette édition goûteuse.