Les 21 et 22 mai 2015 se tiendra la 23ème édition du Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, le Grand Prix M. Chapoutier.
Organisé avec Metro Cash & Cary France et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Education Nationale, l’événement tend cette
année encore à redonner ses lettres de noblesse au métier de sommelier. A la fois tremplin et référence de choix pour l’entrée des lauréats dans le monde du travail, ce prestigieux concours ultra sélectif est réservé aux élèves sommeliers suivant leur scolarité au sein de lycées hôteliers ou CFA français.
Pas moins de 31 établissements participent en 2015, représentés par un seul candidat.
Parrainé par Frédéric Engerer, DG d’Artémis Domaines (regroupant les vignobles de la famille Pinault), l’événement se déroulera sur deux jours via le programme suivant :
– La demi-finale le 21 mai au Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage, avec une épreuve de dégustation (vin blanc et rouge) et une épreuve écrite (législation des vins et spiritueux, technologie professionnelle, œnologie, connaissance des vignobles français et culture générale).
– La finale à la Maison M. Chapoutier le 22 mai à Tain l’Hermitage, avec une épreuve en public (accord met/vin, questions en anglais, décantation, dégustation).
Le grand gagnant sera notamment récompensé d’un séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier, avec deux billets d’avion aller-retour pour l’Australie.