En tant que Président des Chambres d’agriculture, j’apporte mon soutien aux éleveurs qui traversent actuellement une situation économique et humaine désastreuse.
Aujourd’hui, la crise touche simultanément les élevages porcins, la viande bovine et le sec

teur laitier.
Faiblesse des prix qui ne parviennent plus à couvrir les coûts de production, répercussions durables de l’embargo russe qui a engorgé le marché intra-communautaire et fait pression sur les prix, augmentation mondiale de la production de lait qui se heurte à une contraction d

es débouchés…
Les éleveurs français sont au bord de l’asphyxie.
Cette rapide dégradation de la situation des élevages en France est source d’angoisse quant aux revenus et porteuse d’incertitudes quant à l’avenir des exploitations agricoles, des filières et de leur compétitivité, des territoires et des emplois.
Les Chambres d’agriculture demandent des soutiens ciblés et durables pour
redresser la compétitivité et les performances économiques des filières, et rappellent que ces élevages participent de la performance commerciale de la France sur les marchés internationaux, en particulier dans le secteur laitier, troisième poste excédentaire de la balance agroalimentaire nationale.
François Hollande a annoncé un "plan d’urgence" en faveur des éleveurs. Ce plan doit être détaillé mercredi en conseil des ministres. Nous espérons qu’il répondra enfin aux attentes des agriculteurs qui demandent des actes forts et des décisions rapides et durables et ne peuvent se contenter d’un aveu d’impuissance du ministre.
A l’échelle européenne, la grande question est bien de savoir si l’Union européenne a, ou pas, une vision stratégique claire pour les élevages et plus largement pour son agriculture.
Les élus des Chambres d’agriculture aux cotés des éleveurs ont des propositions fortes à apporter pour l’élaboration d’un plan stratégique qui doit permettre l’avenir de l’élevage français.
> Téléchargez la déclaration du Président des Chambres d’agriculture
> Lire notre communiqué de presse à la suite de la Conférence agricole sur les filières porcine, bovine et laitière

Contact Presse

Chambres d’agriculture France – APCA
Iris Roze – 01 53 57 10 51 / 06 09 86 02 26
iris.roze@apca.chambagri.fr
Suivez-nous sur Twitter : @ChambagriFrance