Les 6èmes États Généraux de la gastronomie traditionnelle française se sont tenus lundi 29 juin dernier au Ministère des Finances, à Paris. Cet événement était orchestré par Claude Izard, Président des Cuisineries Françaises.
Pour rappel, l’association réunit une centaine de restaurateurs autour de la qualité culinaire française (100% fait maison) et du respect des produits et des traditions. Une table ronde était organisée autour d’un projet de création d’une filière transversale qui a pour nom QAAF (Qualité Alimentaire Artisanale Française), le but étant de regrouper autour d’une Charte Qualité les métiers de bouches artisanaux et du monde rural.
« Nous voulons fédérer ceux et celles qui portent les mêmes valeurs et font l’effort de fabriquer », a expliqué Claude Izard. Après l’intervention de nombreuses personnalités du monde de l’artisanat, de l’hôtellerie et de la restauration, à l’instar de Gérard Rapp, Président des Meilleurs Ouvriers de France, le Président a expliqué que la Charte Qualité dénommée « De la terre et la mer à l’assiette » permettra au consommateur de mieux identifier les produits élaborés par les artisans.
De plus, de nombreuses propositions économiques et sociales ont été formulées « car l’artisanat est aujourd’hui confronté à un coût salarial insupportable » (dixit Claude Izard). Parmi les idées formulées : la création de la CSE (Contribution Sociale Entreprise) assurant la redistribution des financements de la Protection Sociale ; la suppression de toutes les charges patronales et salariales sur les salaires, ou encore la création du métier étude qui, dans le même esprit que le sport étude, permettrait d’offrir une formation « pratique » des métiers. Les travaux se sont terminés sur la signature d’un manifeste, première pierre à une future filière qui pourrait bientôt voir le jour.