Michel Hermet, président de l’Union de la Sommellerie française (UDSF), a été honoré du titre de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en son Ministère, le 28 avril dernier.
Lors de la remise de l’insigne, Stéphane Le Foll a rappelé le « caractère humaniste de la table » ainsi que les grandes li gnes du parcours professionnel de Michel Hermet devant une audience composée, entre autres personnalités, de Françoise Dumas, Députée de la 1ère circonscription du Gard et Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du Monde 1992.
Montpelliérain d’origine et fils de viticulteurs, Michel Hermet a été formé au lycée hôtelier de Nice où il décroche son brevet des techniciens de l’hôtellerie en 1972. Chef de rang à Mayence et Oberammergau en Allemagne ; sommelier à la Rôtisserie du Relais à Beaune ; sommelier à l’hôtel Le Quatre saisons à Montréal au Canada ; maître d’hôtel directeur à La frégate à Palavas-les-Flots et chef de rang au Relais à Mougins, il cofonde à Nîmes dans les années 1980 un steak house puis une brasserie bar à vins : le Wine Bar.
Devenu l’unique propriétaire, l’établissement déménage en 2006 dans l’hôtel du Cheval blanc, une institution nîmoise et se nomme désormais : Le Wine Bar, Le Cheval blanc.
Michel Hermet est également vigneron à Vendargues et à Collorgues.
Très engagé dans la vie associative depuis son entrée dans la vie professionnelle, Michel Hermet a été, entre autres, président de l’Association de la sommellerie du Languedoc Roussillon Vallée du Rhône Sud, délégué de la France à l’Association de la sommelière internationale avant d’être élu en janvier 2011, Président de l’Union de la Sommellerie française.
« Symbole d’une histoire commune autour du bassin méditerranéen, le vin est source de joie et de bien-être. Il est fédérateur et rapproche les hommes. Il véhicule une véritable philosophie. Il doit être reconnu comme une composante essentielle du repas gastronomique à la française inscrit désormais au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le vin constitue, tant sur le plan économique que touristique, un atout essentiel pour la France. Toutefois, nous constatons que la « purée septembrale » selon l’expression de Rabelais, vit sous la menace permanente de puissants lobbys qui parviennent à décrédibiliser le fruit du travail des hommes, à décourager les bonnes volontés de nos vignerons et qui ont pour but de nous culpabiliser. Quant à nous sommeliers, les réglementations ne nous permettent plus de nous exprimer librement dans les médias et de porter haut les couleurs de nos vins. Monsieur le Ministre, je vous fais donc confiance pour être aux côtés de tous les acteurs de la filière viticole qui font la fierté de la France. En particulier des sommeliers qui sont de prestigieux ambassadeurs et des partenaires attentifs. Le sommelier est prescripteur, caution et interprète », a indiqué Michel Hermet dans son discours de remerciement.
Al.L.