Après quelques années difficiles, le Cheval Blanc semble renaître de ses cendres pour le plus grand bonheur de son gérant Alain Guinoiseau et de sa femme, Claire.
Après avoir été, entre autres, directeur d’exploitation du Château de Chissay (Loir-et-Cher), il prend les rênes de l’établissement situé à Bléré en Touraine en 2013. « Le restaurant du Logis a été tenu des années par un chef étoilé, Michel Blériot » explique Alain Guinoiseau. « Après cela, il a été repris par de nouveaux propriétaires avant de se trouver en liquidation. Nous avons souffert du souvenir de cette période par les locaux lorsque nous sommes arrivés, mais en 2015 nous trouvons notre clientèle ainsi qu’un certain rythme de croisière. Sans compter que cette année, nous avons intégré le Guide Michelin ! ».
Le Logis Le Cheval Blanc, qui possède 8 chambres/suites, un restaurant et une piscine a été entièrement reconstruit. 350 000 euros d’investissement ont été nécessaires à la réalisation et à la mise aux normes de ce fier établissement trônant sur la place de la ville. Damien Litaudon, ancien chef au Château de Chissay, peut compter depuis son arrivée en 2013 sur une cuisine de 60 m2 parfaitement équipée – notamment par Frima – pour ses créations délicates mettant les produits de saison et de terroir à l’honneur.
« La carte change tous les 3 mois » explique le trentenaire originaire de Bourgogne. « Avec mon équipe (ils sont 3 en cuisine et 2 en salle) je souhaite réaliser une réelle mise en valeur de notre patrimoine gastronomique à travers des produits frais. Notre terroir traditionnel est une base, et j’y ajoute une pointe de modernité, afin que chaque plat ait son histoire ».
Et pour attirer et surprendre la clientèle locale, cœur de cible de l’établissement, le chef propose des créations originales, comme des légumes travaillés en dessert (carotte, lentilles…).
Des opérations séduction sont également mises en place, comme la création de burgers au foie gras et de glaces maison à bord d’un food-truck lors d’évènements organisés par la ville, ou encore le projet de « dîners dans le noir »… Des opérations menées de main de maître par l’équipe de l’établissement, particulièrement dynamique et motivée oeuvrant sans relâche pour faire du Cheval Blanc une étape gastronomique incontournable de la région.