La réunion régionale Euro-Toques Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne s’est tenue dans la ville de Barr en Alsace à l’invitation du délégué régional Benoit Charvet, le 29 juin dernier. Cet évènement qui tend à resserrer les liens entres les membres et à promouvoir l’association auprès

des chefs de la région a réuni, entre autres personnalités, Emile Jung, membre fondateur de l’association, Christian Leclou, secrétaire général et Daniel Rameau, président d’Euro-Toques Luxembourg. En présence des partenaires régionaux, ils sont revenus sur le fonctionnement et les objectifs de cette association au rayonnement européen.
« Euro-Toques est la seule association qui se propose de défendre le produit et uniquement le produit. Nous faisons également la promotion de la pêche durable. En tant que professionnels, nous devons donner notre avis sur les élevages de sorte que l’aquaculture ne prenne pas la même direction que celle empruntée par le saumon de Norvège où nous ne savons plus ce qui leur est donné à manger. Pour ce faire, Euro-Toques a un lobby à Bruxelles. Surout, nous voulons garder nos identités régionales dans un cadre européen ! Prochainement, Euro-Toques France va lancer une belle opération de valorisation du gibier au Château de Chambord appelé « Gibiers en scène » », a indiqué Christian Leclou.
« Certains députés européens ont voulu faire passer une interdiction contraignant l’élevage des oies et des canards pour le foie gras. Nous avons réussi à montrer aux parlementaires que les éleveurs s’attachaient à ne pas faire souffrir les animaux, car comme le dit Frédéric Masse :  » Un canard qui souffre est un canard qui fait un mauvais foie gras ». Grâce à Euro-Toques, nous nous battons pour défendre le produit », a illustré en conclusion Daniel Rameau.
Pour rappel, Benoit Charvet a pris ses fonctions de délégué régional en janvier dernier en remplacement de Jacques Lorentz. Il est aux commandes du restaurant Charvet & Co qui a ouvert ses portes à Barr dans la foulée, le 30 juin dernier.