bandeau bulletin retro-information intoxication n°3

Faits marquants au 1er décembre 2015

Au cours des deux dernières semaines :

  • Un épisode d’intoxication collective impliquant 61 personnes est survenu dans une école.
Toute personne ayant connaissance d’une intoxication au CO, suspectée ou avérée, à l’exclusion des intoxications par incendie, la signale à l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou au Centre Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV) qui recueille les premières informations sur les personnes concernées et les circonstances de survenue pour déclenchement des enquêtes médico-environnementales par les services compétents.

Les signalements d’intoxication

Répartition hebdomadaire (depuis le 1er septembre 2014) du nombre de signalements d’intoxication  par le CO, suspectée ou avérée, et du nombre de personnes exposées et transportées vers un service d’urgence hospitalier

Figure 1 - Répartition hebdomadaire (depuis le 1er septembre 2014) du nombre de signalements d’intoxication par le CO, suspectée ou avérée, et du nombre de personnes exposées et transportées vers un service d’urgence hospitalier

Depuis le 1er septembre 2015,

242 signalements ont été effectués auprès du système de surveillance, impliquant 917 personnes dont 519 ont été prises en charge par un service d’urgence hospitalier et 152 dirigées vers un service hospitalier de médecine hyperbare. Au cours de la même période de la saison de chauffe précédente (2014-2015), 281 signalements avaient été rapportés (952 personnes exposées dont 603  transportées vers un service d’urgence hospitalier).
4 décès par intoxication accidentelle ont été déclarés depuis le 1er septembre 2015.

Au cours des deux dernières semaines,

51 signalements ont été rapportés, impliquant 236 personnes dont 168 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier. Au cours des mêmes semaines de l’année 2015, 67 épisodes avaient exposé 237 personnes dont 160 avaient été transportées vers un service d’urgence hospitalier.

Les intoxications au CO en lien avec un groupe électrogène ou un brasero/barbecue

Depuis le 1er septembre 2015, 12 signalements en lien avec l’utilisation inappropriée (c’est–à-dire en milieu clos), d’un groupe électrogène ont impliqué 22 personnes, dont 13 transportées vers un service d’urgence hospitalier. Trois épisodes d’intoxication accidentelle domestique par groupe électrogène sont survenus au cours des deux dernières semaines.
Sur les 17 épisodes d’intoxication par brasero/barbecue signalés depuis le 1er septembre 2015 (impliquant 55 personnes). Au cours des deux dernières semaines, 2 épisodes domestiques sont survenus l’un en lien avec un brasero et l’autre en lien avec un barbecue.

Les intoxications au CO au sein d’un établissement recevant le public (ERP)

Douze épisodes d’intoxication survenus dans un ERP depuis le 1er septembre 2015, dont 3 au cours des deux dernières semaines. Deux épisodes collectifs sont survenus dans la région Rhône-Alpes, l’un au sein d’une école en lien avec une chaudière (61 personnes aux émanations de CO) et l’autre dans un restaurant exposant 4 personnes au CO. Un troisième épisode en Alsace est survenu dans une auberge en lien avec l’utilisation d’un piano-grill exposant 15 personnes au CO.

En région

Depuis le 1er septembre 2015, le nombre de signalements dans les régions  Nord-Pas-de-Calais (39) et  Ile-de-France (28) a légèrement diminué par  rapport à la période de chauffe précédente (respectivement 48  et  35) alors que celui des régions Rhône-Alpes (19 versus 31) et Bretagne (3 versus 15) a augmenté.

Principaux déclarants

Depuis le 1er septembre 2015, les principaux déclarants ont été :

  • les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : 54 % des signalements ;
  • les services d’urgence hospitaliers : 13 % des signalements ;
  • les services de médecine hyperbare : 10 % des signalements.

De la surveillance à la prévention

La direction générale de la santé (DGS) et l’institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé (Inpes) rappellent les conseils destinés à éviter la survenue d’intoxication au CO.

Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique)

Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles

Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (groupe électrogène, braseros, barbecues) :    

Ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments. 

La fondation Abbé Pierre participe à la campagne de prévention

La fondation Abbé Pierre participe à la campagne de prévention.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-actions/sensibiliser-au-mal-logement/le-mal-logement-se-transmet-et-se-respire