Les points clés
Surveillance des bronchiolites
En France métropolitaine, poursuite de la baisse des indicateurs ambulatoires et hospitaliers pour bronchiolite. Le pic est franchi dans l’ensemble des régions françaises.
En Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, le ralentissement de l’épidémie se confirme par la diminution de la majeure partie des indicateurs ambulatoires et hospitaliers. La fin de l’épidémie se rapproche.
Surveillance des syndromes grippaux
En France métropolitaine, l’activité grippale reste faible dans toutes les régions françaises. Une partie des indicateurs est à la hausse en médecine hospitalière et ambulatoire ainsi que la proportion de prélèvements positifs pour la grippe.
En Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, l’activité grippale reste faible et stable en milieu hospitalier comme en médecine ambulatoire.
Surveillance des gastro-entérites aiguës
En France métropolitaine, l’arrivée de l’épidémie de gastro-entérites aiguës se confirme. D’après le réseau Sentinelles, le seuil épidémique est franchi pour la deuxième semaine consécutive.
En Nord-Pas-de-Calais, l’activité en médecine ambulatoire reste stable sous le seuil d’alerte régional. L’activité hospitalière reste stable. Le nombre de virus isolés est néanmoins en augmentation.
En Picardie, l’activité des SOS Médecins reste proche du seuil d’alerte régional et le nombre de virus isolés est en augmentation, mais l’activité hospitalière est en baisse.
Surveillance des cas sévères de grippe hospitalisés en réanimation
En France métropolitaine, 24 cas sévères de grippe ont été signalés depuis le début de la surveillance. Il s’agit majoritairement de cas confirmés au virus de type A.
En Nord-Pas-de-Calais le premier cas grave de grippe a été signalé dans la région en semaine 02. Il s’agit d’un virus de type B. En Picardie aucun nouveau cas grave de grippe n’a été signalé.