TerreAzur (groupe Pomona) a souhaité réagir à la polémique concernant les services rendus aux fournisseurs du secteur des fruits et légumes, suite à la récente présentation d’un amendement à la loi Macron. Ce dernier vise en effet à interdire aux grossistes de proposer des services (promotions, coopération commerciale) dans ce secteur. Eric Dumont, directeur de Branche TerreAzur se dit ainsi surpris de l’amalgame fait avec les R.R.R interdites depuis 2010.
« [La polémique] jette le discrédit sur des services utiles, qui dynamisent la filière et valorisent les produits agricoles et leurs fournisseurs » explique t-il. « Le fait que certains opérateurs puissent adopter de mauvaises pratiques en la matière ne saurait justifier qu’une interdiction générale de ces services soit envisagée et ainsi stigmatiser l’ensemble d’une profession ».
La règlementation prévoit par ailleurs un dispositif de sanctions des abus en la matière.
Eric Dumont rappelle également l’effet contre-productif d’un tel amendement : la concurrence des fruits et légumes avec des produits industriels déjà largement plébiscités qui, pour leur part, profitent de cette dynamique de mise en avant à la fois auprès des acteurs de la restauration et des consommateurs, et le risque de voir certains opérateurs aux structures étrangères renforcer leurs achats hors de France, affaiblissant ainsi la production de la filière française.
L’amendement a été rejeté par le Sénat, mais un retour en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale aura prochainement lieu.