Après avoir travaillé au sein de nombreux établissements parisiens dont L’Archestrate (Senderens), Ludovic Vantours rachetait la célèbre Laiterie à Lambersart en 1984. Il y était chef propriétaire dès l’âge de 23 ans, et y a exercé durant 18 années.
Aujourd’hui, c’est l’esprit de transmission que le chef recherche chaque jour en travaillant en famille au restaurant bistronomique le Cap 120 à Bormes-les-Mimosas. L’établissement, acquis par son fils, y voit la famille Vantours évoluer au fil des jours depuis 3 ans.
« Ma femme est en salle, et mon fils en cuisine. Je le forme aux entrées et aux desserts, maintenant qu’il connaît le travail en salle pour y avoir travaillé l’année dernière » explique Ludovic Vantours. La cuisine proposée – notamment couronnée de deux fourchettes Michelin en 2014 – est française et traditionnelle. « Tout est réalisé à partir de produits de saison » souligne le chef, « et nous utilisons des produits locaux autant que possible, à savoir aux alentours de 70% ».
Ils sont donc père et fils en cuisine, aux côtés de Mme Vantours en salle, que rejoignent deux autres personnes l’été. Le Cap 120 accueille 35 couverts (et 20 autres en terrasse), pour un ticket moyen de 50/55 euros boisson comprise. « En ce moment, deux menus marchent particulièrement bien : le Homard Rôti aux herbes et à la lavande avec le Millefeuille framboises en dessert (40 euros), et le Loup de Méditerranée à la plancha et Millefeuille framboises (75 euros pour 2 personnes) ».
Une cuisine saine aux produits du terroir, animée de la passion d’un chef à l’esprit de transmission toujours intact : le Cap 120 devrait encore avoir le vent en poupe pour de nombreuses années…