Cet été, deux Meilleurs Ouvriers de France ont réuni leur signature culinaire pour faire découvrir une composition unique à 4 mains à l’hôtel restaurant Spa Le Chambard Relais et Châteaux à Kaysersberg en Alsace.
Olivier Nasti a partagé la cuisine du 64°, gratifiée en 2015 d’un second macaron Michelin avec Emmanuel Renaut qui, du sommet triplement étoilé de son Flocons de sel à Megève, a accepté par amitié. « J’en réalise très peu« , confie-t-il. « C’est une organisation complexe dans nos emplois du temps serré. J’ai surtout accepté parce que c’est un menu de « copains », a précisé Emmanuel Renaut tout en dressant la Féra du Léman cuite au sel, jus d’égopode.
Les deux chefs se sont rencontrés en 2000 sur le concours du M.O.F. « Les concours -et le MOF en particulier- créent des liens forts entre les candidats. Il y a une entraide, une fraternité que l’on retrouve encore aujourd’hui, puisque nous entraînons à notre tour les candidats« , précisent les deux chefs. « C’est toujours très intéressant de recevoir dans sa cuisine un chef aussi remarquable qu’Emmanuel Renaut« , s’exclame Olivier Nasti.
« Pour les équipes, pour l’échange autour des produits et des techniques« , constate-il, lançant ; « On envoie le chevreuil de la chasse d’Alsace, betterave en croûte de sel !« .
Au menu :
Tartare de Langoustine et caviar vivifié, perles de mandarine et gentiane et jus de persil
Féra du Léman cuite au sel, jus d’égopode
Biscuit de brochet et lotte du lac, jus d’oignons paille et mélisse, billes de tapioca et de farine de sarrasin
Le chevreuil de la chasse d’Alsace, betterave en croûte de sel
Faisselle de Megève, chicorée réglisse salade de fruits, légumes et herbes
Le Bleu de Termignon et le Munster de la vallée d’Orbey
La palette de sorbets, la fraise, la cerise, la groseille, la mûre, le cassis, la framboise, la myrtille, le citron la vanille et le fromage blanc